Crédit voyage
Vous souhaitez partir en vacances en famille ou entre amis pour changer d’air, mais votre situation financière actuelle ne vous permet pas de réaliser une telle dépense ? Si oui, l’une des solutions auxquelles vous pouvez penser pour concrétiser votre projet est le crédit voyage. Finance Investissement vous permet de savoir comment fonctionne ce crédit à la consommation et de connaître ses avantages ainsi que les démarches à faire pour l’obtenir facile.
Crédit voyage : de quoi s’agit-il ?
Encore appelé crédit loisirs par certains établissements, le crédit voyage est en réalité une forme de crédit à la consommation. Il est basé sur le même principe que le prêt mariage ou le crédit travaux. C’est en effet un montant mis à la disposition d’un particulier pour financer un voyage et l’ensemble des frais qui y sont liés :
- Frais d’hôtel ;
- Déplacement ;
- Location ;
- Réservation de vols ;
- Visites touristiques.
Le crédit voyage permet ainsi non seulement de préparer les vacances (billets d’avion et chambres d’hôtels), mais également de prendre en charge les dépenses à faire une fois sur place. En contrepartie de la somme obtenue par l’emprunteur, ce dernier s’engage à rembourser sur une durée prédéfinie le crédit majoré d’un intérêt dont le taux est mentionné dans le contrat de prêt. Chaque mois, il doit verser au prêteur une partie du capital emprunté accompagné des intérêts. On parle alors de mensualité de remboursement.
Dans le cadre de la souscription d’un crédit voyage, le prêteur n’impose aucune contrainte au client quant à son projet. Celui-ci est libre de choisir la période de l’année qui lui convient, la destination vers laquelle il souhaite aller, la durée de son séjour ou de ses vacances ainsi que le type de voyages à effectuer.

Quels sont les avantages d’un crédit voyage ?
Souscrire un crédit pour préparer un voyage présente des avantages très pratiques. Cela vous permet tout d’abord de réaliser votre rêve de voyage dans l’immédiat pour ne pas rater une opportunité qui s’est présentée à vous (un séjour tout compris à prix réduit par exemple). Vous pouvez ainsi profiter de vos vacances bien méritées sans nécessairement avoir une réserve d’argent importante. Le deuxième avantage du crédit voyage est lié aux dépenses qu’il couvre. En effet, tous les coûts liés à votre voyage et à vos vacances sont financés par ce crédit, pourvu que vous les intégriez dans votre estimation de budget. Vous n’avez ainsi pas besoin de faire chauffer votre carte de crédit.
Un autre avantage très pratique du crédit voyage est son mode d’obtention qui est très peu contraignant. Avec l’essor des offres de crédit à la consommation full digit, il est aujourd’hui possible de réaliser toutes les démarches nécessaires pour la souscription d’un crédit voyage en ligne, sans bouger de chez vous. Même si vous avez un emploi du temps très chargé, vous pouvez ainsi facilement transmettre une demande de crédit voyage à divers organismes de financement. Finance Investissement vous propose d’utiliser un comparateur de crédits afin de trouver la meilleure offre de prêt pour un voyage.
Qui peut obtenir un crédit voyage ?
Le crédit voyage est accessible à toute personne physique qui est en quête de financement pour son projet de voyage ou de vacances. Contrairement au crédit immobilier, il n’y a aucune limite d’âge ou de contrainte liée à un apport personnel. Comme tous les autres crédits à la consommation, l’octroi d’un crédit voyage est cependant soumis à une réglementation à laquelle toutes les banques se plient.
Quelles sont les conditions qui encadrent le crédit voyage ?
En tant que crédit à la consommation, le montant maximal d’un prêt voyage ne peut tout d’abord pas excéder 75 000 euros. Cette limite a été fixée par la loi Lagarde de juillet 2010. Chaque banque est ainsi libre de fixer une limite interne qui respecte ce plafonnement.
Un crédit voyage ne peut ensuite être contracté sur une durée inférieure à 3 mois. Il s’agit en effet de la durée de remboursement légale minimum pour tous les prêts à la consommation. Après la signature d’un accord de prêt pour un voyage, l’emprunteur possède un délai de rétractation de 14 jours calendaires durant lesquels il peut changer d’avis sans se justifier auprès de la banque. En ce qui concerne le mode de remboursement, il varie enfin d’un établissement de crédit à l’autre et selon les besoins de chaque client.

Quels sont les critères d’obtention d’un crédit voyage ?
Tout le monde peut certes demander un crédit voyage auprès d’organismes financiers. Ces derniers n’acceptent cependant que les dossiers qui répondent à certains critères donnés :
- La situation personnelle du client ;
- Le taux d’endettement ;
- Les revenus et charges ;
- La situation professionnelle.
Il est important d’avoir une situation financière assez stable pour souscrire un crédit voyage. En effet, si une banque ou un organisme de crédit juge votre profil emprunteur à risque (par exemple en raison de la nature de votre contrat de travail ou de vos dettes en cours), il pourrait rejeter votre dossier. Si vous avez déjà d’autres crédits à la consommation en cours de remboursement, il est important que leur part dans vos revenus soit à un niveau raisonnable. Un taux d’endettement inférieur à 33 % (35 % en janvier 2022) est recommandé.
Comment demander un crédit voyage ?
Étape 1 :
Simuler le prêt
La simulation en ligne du prêt pour un voyage est une étape fondamentale, car elle vous permet de déterminer en un clin d’œil les mensualités que vous aurez à rembourser si vous obtenez le crédit à des conditions données. Grâce au simulateur en ligne, vous pouvez moduler les caractéristiques de votre crédit voyage (montant à emprunter, durée de remboursement, taux TAEG) pour trouver une formule qui s’adapte parfaitement à votre situation financière du moment.
Étape 2 :
Comparer les offres de crédit voyage
Après la simulation, comparez les offres grâce à un comparateur de crédit en ligne. Mettre en concurrence plusieurs établissements de financement est le meilleur moyen d’obtenir votre crédit voyage à des conditions avantageuses et peu contraignantes. Avec une plateforme comme Finance Investissement, vous y êtes en quelques clics. Les offres des principaux acteurs du marché (Sofinco, Floa Bank, Franfinance, Cofidis, Cetelem…) sont sur notre plateforme pour vous aider à faire votre choix sans prise de tête.
Étape 3 :
Soumettre les pièces justificatives après obtention de l’accord
Après la comparaison vient le temps de la transmission des pièces justificatives après obtention de l’accord de principe de la banque ou de l’organisme de crédit que vous avez choisi. Les pièces à fournir sont entre autres un justificatif d’identité, un justificatif de revenu et un justificatif de domicile. Vous recevrez ensuite l’offre de prêt officielle à signer avant le déblocage des fonds par la banque ou l’organisme de financement.