Prêt travaux
Vous souhaitez changer votre cuisine ou refaire votre salle de bain ? Embellir votre habitat n’a pas de prix. Mais vous le savez, effectuer des travaux d’aménagement, de réparation ou de rénovation demande des fonds plus ou moins importants pour réaliser votre projet. Vous avez déjà entendu parler des prêts travaux comme une possible solution. En quoi consiste-t-il ? Pour quels types de travaux ? Qui peut souscrire à un tel crédit ? Comment opter pour la meilleure solution de financement ? Finance Investissement vous aide à y voir plus clair pour prendre les bonnes décisions.
Un prêt travaux, c’est quoi ?
Au-delà de se faire plaisir, de changer de décor et d’améliorer son confort de vie, effectuer des travaux est aussi un bon moyen de valoriser son patrimoine immobilier. Qu’il s’agisse de votre résidence secondaire ou principale, un prêt travaux est un excellent moyen d’obtenir une enveloppe d’argent tout en ménageant sa trésorerie.
Le prêt travaux appartient à la famille des prêts à la consommation. De nombreuses banques et organismes de crédit proposent une large palette de prêts travaux pour vous aider dans vos projets selon votre profil emprunteur, le budget dont vous avez besoin et vos capacités de remboursement. N’hésitez pas à utiliser un simulateur de prêt rapide pour avoir une vue d’ ensemble du Comparatif des offres de crédit en ligne Finance Investissement et précise de votre projet. Le fonctionnement d’un crédit travaux est simple. Le prêteur vous met à disposition une somme d’argent que vous rembourserez avec intérêt. Ce crédit est formalisé par la signature d’un contrat de prêt entre vous et le prêteur.

Quels sont les différents types de prêts travaux ?
Il existe 3 types de crédits possibles.
- Le crédit sans justificatif ou prêt personnel non affecté L’avantage du crédit sans justificatif est de disposer d’une somme d’argent plus ou moins importante dans des délais très courts et sans avoir à justifier de son utilisation. Pas besoin de fournir de facture ni de caution ! C’est donc le type de prêt travaux le plus simple à mettre en place.
- Le crédit affecté ou prêt personnel affecté Ce crédit à la consommation doit avoir une utilisation déterminée à la signature. L’argent que vous percevez doit donc être utilisé pour l’ achat d’un bien ou d’un service précis. Il peut donc tout à fait être utilisé pour effectuer des travaux mais aussi pour d’autres projets comme un achat automobile, du mobilier ou encore un voyage. Avec un montant allant de 200€ à 75000€, les possibilités sont vastes pour aménager ou rénover votre habitation. La durée de remboursement peut varier de 6 mois à 7 ans selon la somme allouée. Le crédit affecté est en général conclu sur le lieu de vente. Ainsi pour l’achat d’une cuisine par exemple, la somme sera débloquée à la signature et les remboursements débuteront à la livraison. Outre la vérification de votre solvabilité grâce à une fiche de dialogue, un organisme de crédit vous demandera de remplir une fiche standardisée d’information (FSI) qui inclut tous les éléments de votre crédit affecté : type de crédit, taux d’intérêt applicable, montant et durée des mensualités, etc. Si la vente est annulée, alors le contrat de crédit est automatiquement résilié sans frais ni indemnités.
- Le crédit renouvelable. Certains emprunteurs optent pour le crédit renouvelable pour ne pas avoir à souscrire à chaque fois un nouvel emprunt et éviter les formalités. Le principe est simple. Vous disposez d’une réserve d’argent disponible dans laquelle vous puisez comme vous le souhaitez. La réserve se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements.
Prêt travaux : quels travaux éligibles ?
Les crédits travaux permettent de financer des types de travaux très divers. Cela va de l’aménagement jusqu’à la rénovation de votre bien en passant par l’entretien, la décoration, l’agrandissement et même l’équipement de votre habitation. Voici quelques exemples parmi les nombreuses possibilités :
- création d’une extension de maison
- réparation de toiture ou de façade
- décoration d’intérieur
- installation d’une piscine
- rénovation d’une salle de bain ou d’une cuisine
- pose de fenêtres
- isolation des combles ou des murs
- installation d’une terrasse
- aménagement d’un jardin Mais aussi tous les travaux concernant l’entretien comme la menuiserie, la plomberie ou l’électricité. Rassurez-vous, pas besoin de montants exorbitants, tout dépend de votre projet !
Prêt travaux : qui est concerné ?
Quasiment tout le monde. En effet, il vous suffit d’être soit locataire soit propriétaire d’un logement principal ou secondaire. Bien-sûr, une situation professionnelle stable et des revenus suffisants seront un atout pour obtenir un prêt travaux.
Obtenir facilement votre prêt travaux avec Finance Investissement
Les formalités de demande de crédit sur Finance Investissement
Étape 1 :
Soumettez votre demande en ligne
Demander un prêt en ligne n’a jamais été aussi facile. Renseignez notre formulaire avec vos informations personnelles, professionnelles et financières. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts si vous avez besoin d’aide dans vos démarches.
Étape 2 :
Évaluation et Approbation
Avec le crédit travaux, pas besoin d’attendre pour que votre demande soit acceptée. Chez Finance Investissement, nous vous garantissons une réponse de principe immédiate une fois que votre dossier est soumis.
Étape 3 :
Obtention des fonds
Dès que votre contrat de prêt travaux est validé et signé, le déblocage des fonds se fait généralement sous 48h.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.