Le crédit pour un mariage
L’organisation d’un mariage nécessite bien souvent d’importantes dépenses. Cet événement nécessite un budget entre 5000 et 15 000 euros en général. Pour immortaliser cet événement unique dans une vie et s’offrir une célébration à la hauteur de leur amour, beaucoup de jeunes mariés ont ainsi recours au crédit mariage. Si vous souhaitez connaître le fonctionnement et les avantages de cette solution de financement, Finance Investissement vous offre des éléments de réponses dans ce guide complet.
Le crédit mariage : définition
Le crédit mariage est un prêt dont le but est de financer l’organisation d’un mariage. C’est un crédit à la consommation que certains organismes désignent également sous le nom de « prêt événement de la vie ». Cette solution de financement apporte une réponse sur mesure aux attentes des jeunes mariés qui ont rarement d’importantes économies. Il s’ajoute aux éventuels dons de la famille et des amis pour garantir la réussite de ce moment unique et inoubliable qu’est la célébration du mariage.
Tout comme le prêt perso, auto ou travaux, le crédit mariage est un prêt à la consommation personnel qui est octroyé sans obligation d’apport ou de caution. Aucun justificatif de dépense n’est donc nécessaire pour le déblocage des fonds.

Qui peut demander un crédit mariage ?
Le crédit mariage peut être demandé par l’un des conjoints en vue de financer la cérémonie. Toutes les démarches seront ainsi réalisées par lui et il sera le seul contractant. C’est l’option la plus courante. Il est également possible que le jeune couple s’unisse pour faire la demande de crédit mariage. Dans ce cas, les deux mariés seront considérés comme des coemprunteurs. Cela constitue une garantie supplémentaire pour les organismes de crédit et les banques qui n’hésiteront pas à accepter la demande de prêt si les conditions de base sont réunies.
Le taux d’intérêt d’un crédit mariage
Le crédit mariage est un prêt à la consommation dont le taux est en général très intéressant. Avec un peu de recherche, vous pouvez trouver des offres avec un taux annuel global effectif (TAEG) inférieur à 2 %. Il est important de prendre en considération le TAEG uniquement, car certains prêteurs peuvent proposent un taux d’intérêt nominal très bas, mais qui grimpe considérablement lorsque les frais de dossiers et d’assurance s’y ajoutent. Finance Investissement vous propose d’utiliser son comparateur en ligne pour confronter rapidement les offres des principaux acteurs du prêt à la consommation en France comme Cofidis, Younited Credit ou Franfinance, afin de trouver votre crédit mariage au meilleur taux du marché.
À quelles conditions peut-on obtenir un crédit mariage ?
Le statut administratif de l’emprunteur
La première est relative au statut administratif de l’emprunteur. En effet, ce dernier doit logiquement avoir l’âge minimal requis pour souscrire un emprunt, c’est-à-dire 18 ans. Il doit également être résident français ou Européens et bénéficier de ses droits civiques.
La situation financière de l’emprunteur
La deuxième catégorie de conditions dont les organismes de crédit et les banques tiennent compte est celle relative à la situation financière de l’emprunteur. Pour pouvoir obtenir votre crédit mariage, vous devez avoir un taux d’endettement raisonnable. La norme est de 33 % au plus, mais il est possible de monter jusqu’à 40 %, voire un peu plus si vous avez un reste à vivre important.
La souscription d’une assurance emprunteur
La dernière condition à respecter pour obtenir facilement un crédit mariage est la souscription d’une assurance emprunteur. Les banques exigent souvent cette garantie pour se prémunir contre les risques de défauts de paiement en cas d’événements malheureux et imprévus : perte d’emploi, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité, décès… Vous êtes libre d’accepter le contrat d’assurance que l’établissement de crédit vous propose ou d’aller négocier vous-même une couverture auprès d’une société d’assurance externe.
Les différentes formules de crédit mariage
Le crédit mariage est souvent proposé sous la forme d’un prêt personnel classique. Certains organismes de crédit peuvent cependant vous proposer des offres de crédit renouvelable pour le financement de votre cérémonie de mariage. Dans ce cas, le montant qui est mis à votre disposition est considéré comme une réserve que vous pouvez gérer à votre guise et selon vos besoins. Les mensualités de remboursement que vous payerez serviront à reconstituer la réserve que vous pourrez ensuite réutiliser pour d’autres projets (sans démarche additionnelle). Le TAEG d’un crédit mariage renouvelable est souvent plus élevé que celui d’un prêt personnel mariage classique.
Si vous aviez déjà plusieurs dettes en cours, vous pouvez opter pour une offre de rachat de crédit dans laquelle sera inclus le nouvel emprunt. Cela vous permettra de renégocier votre durée de remboursement et vos mensualités pour souffler financièrement après votre mariage et ne pas mettre dans le rouge votre budget.
Les étapes pour faire une demande de crédit mariage
La demande d’un prêt pour un mariage se déroule en plusieurs étapes. Premièrement, vous devez prendre le temps de faire une simulation de votre crédit afin d’estimer le montant de vos futures mensualités ainsi que le coût total de l’emprunt pour ajuster votre besoin de financement en conséquence. Finance Investissement vous permet ensuite de confronter les différentes offres de crédit grâce à son comparateur en ligne. Une fois que vous avez choisi un établissement et obtenu une réponse de principe positive de celle-ci, vous devez réunir les pièces constitutives du dossier de demande de prêt :
- Justificatif de domicile ;
- Justificatif d’identité ;
- Justificatif de revenus.
Le processus n’est pas aussi contraignant que celui d’un crédit immobilier. Si le prêt est au nom du couple, les deux coemprunteurs doivent alors réunir chacun ces documents et les envoyer à l’organisme de crédit ou à la banque. En cas d’acceptation du dossier, vous recevrez l’offre officielle de prêt qu’il faudra signer afin de conclure l’accord. Vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours calendaires pour revenir sur votre décision.